Shandong: interpellation massive de responsables d’Eglises domestiques

Selon China Aid Association, organisation de soutien aux Eglises protestantes, basée aux Etats-Unis, la Sécurité publique chinoise a procédé à une interpellation massive de responsables d’Eglises domestiques. L’incident a eu lieu le 7 décembre dernier à Linyi, ville du district de Hedong, dans la province du Shandong, où 249 responsables d’Eglises domestiques étaient réunis pour une session de formation à la direction des petites communautés protestantes.

Après avoir payé des amendes et séjourné plusieurs jours, voire quelques semaines, dans les locaux de la police, 228 d’entre eux ont été libérés, mais 21, considérés comme les plus importants par les autorités chinoises, ont été condamnés à des peines de rééducation par le travail, peine de nature administrative – et non judiciaire – dans le système chinois, allant de trois mois à trois ans. Les 21 condamnés (17 hommes et quatre femmes) ont été accusés d’appartenir à des « cultes pervers », appellation par laquelle les autorités désignent certaines organisations religieuses non reconnues par le pouvoir, telles le mouvement Falungong ou des Eglises protestantes, évangéliques le plus souvent, ne faisant pas partie du Mouvement des trois autonomies, l’organisation chapeautant le protestantisme « officiel » en Chine.

Toujours selon China Aid Association, la Sécurité publique de Linyi a refusé aux proches des 21 détenus de leur indiquer les lieux de détention, comme l’autorise cependant la loi. L’organisation américaine rappelle qu’en 1983, des milliers de responsables d’Eglises domestiques avaient été envoyés en camps lorsqu’avait été déclenchée la campagne « Frapper fort » (Yan Da), plusieurs fois réitérée dans les années qui suivirent. China Aid Association appelle la Chine à libérer les personnes arrêtées et la communauté internationale à tenir « le gouvernement chinois responsable de son refus d’améliorer l’état de la liberté religieuse avant les Jeux olympiques de l’été prochain ».

Hongkong: indications pastorales pour vivre le Carême selon les différentes tranches d’âge.

A l’occasion du temps de Carême, le diocèse catholique de Hongkong a publié une série d’indications pastorales pensées pour être accessibles à tous, adaptées à chaque âge de la vie – principalement la jeunesse –, et voulues pour faciliter la transmission de la foi.

Selon le Kong Ko Bao, le bulletin en langue chinoise du diocèse de Hongkong, dont rend compte l’agence Fides par une dépêche du 18 février, ces indications de Carême varient en fonction de l’âge des enfants et des jeunes catholiques: de 0 à 7 ans, l’accent est mis sur le besoin d’établir un rapport personnel avec les membres de la famille, les camarades de la maternelle, la nature et Dieu; de 7 à 10 ans, période où se forme et se développe la conscience, on insistera sur l’apprentissage des Dix Commandements, ainsi que sur la tolérance et la compassion; de 10 à 15 ans, début de l’adolescence et de l’éveil des instincts sexuels, l’accent sera mis sur l’accompagnement des jeunes dans leur croissance; de 15 à 20 ans, l’attention sera portée sur l’aide à donner en matière d’orientation et d’études; de 20 à 25 ans, période où le développement intérieur et intellectuel se stabilise, l’accompagnement des jeunes concernera les questions de vocations, de choix de vie, du monde du travail et de leur avenir dans la société; de 25 à 30 ans, phase où les jeunes sont soumis au stress du travail, aux questions de la famille, on approfondira la question de la joie au quotidien.

Les animateurs pastoraux sont, quant à eux, chargés d’accompagner et d’entourer les jeunes dans la prière, d’être « comme des amis et des maîtres » à leurs côtés. Rien n’est dit quant à la manière dont les générations plus âgées doivent s’efforcer de vivre ce temps du Carême (1). Par ailleurs, le 18 février, dans une interview au quotidien local The Standard, le chancelier du diocèse, le P. Lawrence Lee, a mis en avant le fait que la charge de travail reposant sur les épaules des 300 prêtres du diocèse était considérable et que ce clergé était vieillissant. L’âge moyen des prêtres a passé le seuil des 60 ans et leur renouvellement n’est pas assuré. Ces sept dernières années, dix prêtres seulement ont été ordonnés, dont quatre sont originaires du Territoire.

(1) Sur une population de près de sept millions d’habitants, le diocèse de Hongkong compte environ 350 000 fidèles (5 % de la population, avec près de 250 000 catholiques locaux et 104 000 catholiques immigrés, principalement philippins). Sans prendre en compte l’apport que représente l’immigration, le renouvellement des générations est problématique à Hongkong, territoire où l’indice synthétique de fécondité se situe à 0,98 enfant par femme en âge de procréer.

(Source: Eglises d'Asie, Dépêches du 21 FEVRIER 2008)