Le site Web de la paroisse de Thai Ha annonce, ce matin 25 février 2009, qu’une perquisition policière vient d’être effectuée à Saïgon, dans les bureaux du cabinet de Mâitre Lê Tran Luât. L’avocat des huit fidèles de la paroisse de Thai Ha (Ha Nôi), condamnés à des peines avec sursis et un avertissement, le 8 décembre dernier, était absent, occupé à assister ses clients de Hanoi dans leurs démarches pour faire aboutir leurs plaintes contre les médias officiels ayant déformé leurs propos au cours du procès. Des ordinateurs et un certain nombre d’objets appartenant à l’avocat ont été confisqués. Des témoins ont assisté à la perquisition. Quelques-uns d’entre eux ont protesté mais aucune explication ne leur a été donnée. Certains auraient été amenés dans un fourgon policier après avoir été menottés.

Maître Luât a défendu avec compétence, persévérance et efficacité les huit fidèles accusés de la paroisse de Thai Ha et s’est ainsi acquis l’estime des milieux catholiques de Hanoi. Il assure également la défense d’un certain nombre de clients dépouillés injustement de leurs terres ou victimes d’autres injustices. La récente intervention de la police s’inscrit dans une série de tentatives d’intimidation menées contre lui depuis le début et particulièrement ces temps derniers, par diverses instances du pouvoir. Depuis qu’il a accepté la défense des accusés de Thai Ha, de nombreuses pressions se sont exercées contre lui et ses proches.

Le 10 février 2009, il avait reçu du bureau de l’ordre des avocats du barreau de la province de Ninh Thuân, où il est inscrit, une lettre officielle l’avertissant que la police et les services judiciaires de la province avaient informé l’ordre des avocats d’un certain nombre d’infractions qu’il aurait commis dans l’exercice de sa profession. Il était convoqué pour mettre au clair la nature et la gravité de ses fautes professionnelles. Tout récemment, hier, le 24 février 2009 (1), le journal de la Sécurité de Hô Chi Minh-Ville (Bao Công An Thanh Phô Hô Chi Minh) publiait un article destiné, semble-t-il, à préparer l’opinion publique à une prochaine action contre l’avocat. Le journal affirme avoir reçu un grand nombre de plaintes contre l’avocat, accusant le cabinet de celui-ci à Saigon, de faire des gains frauduleux grâce à des contrats d’assistance judiciaire. L’article présente des photocopies de plaintes qui auraient été envoyées contre lui au journal. Contacté à Hanoi, l’avocat a révélé que, dans la matinée du 24 février, alors qu’il se préparait à partir pour la capitale, un inconnu l’avait averti au téléphone qu’une campagne de presse était lancée contre lui. Il lui était demandé de cesser de s’occuper de l’affaire de Thai Ha et de retirer les plaintes déposées contre la presse officielle.

Les affaires dont s’occupe l’avocat pour la paroisse de Thai Ha, à savoir le jugement en appel des huit fidèles condamnés le 8 décembre dernier et les plaintes déposées contre le journal Hà Nôi Moi et la chaîne de télévision de la capitale, traînent toutes en longueur. L’avocat n’a pu encore consulter le dossier et le délai légal pour le pourvoi a été dépassé. Les tribunaux ne se sont pas encore prononcés sur le caractère recevable des deux plaintes et ont obligé les plaignants à renouveler leur demande de rectification d’information erronée auprès des médias officiels qui pour le moment restent dans l’expectative.

(1) http://www.congan.com.vn/an_ninh_kinh_te/20081230.85897/copy_of_20081230.58655/20090223.53732.html/view?searchterm="Gian%20dối"%20Quốc%20Huy

(Source: Eglises d'Asie, 25 février 2009)