La date du procès des fidèles de la paroisse de Thai Ha vient d’être reportée.

L’affaire qui devait primitivement être jugée le 5 décembre 2008, le sera finalement le 8 décembre. Selon un communiqué, signé du religieux rédemptoriste, le P. Pierre Nguyên Van Khai, le tribunal populaire de l’arrondissement de Dông Da qui a pris cette décision a fait savoir que les travaux d’aménagement du local qui servira de salle d’audience pour le procès ne seront achevés que le 7 décembre.

L’ancienne date prévue pour le procès avait provoqué un certain nombre de soupçons dans les milieux catholiques (1). Elle coïncidait en effet avec la date de la consécration du nouvel évêque auxiliaire de Hanoi, une cérémonie qui doit avoir lieu, le 5 décembre, à Nam Dinh. Le clergé et le laïcat de Hanoi avaient pensé que cette coïncidence était destinée à limiter la présence des catholiques au procès, d’autant plus qu’une demande d’autorisation écrite était exigée des personnes voulant assister au procès.

Il semble que ces demandes vont être nombreuses. D’ores et déjà, 13 religieux de la communauté rédemptoriste de Hanoi ont déjà fait connaître au tribunal leur intention d’être présents aux débats. Ce droit, affirme la lettre, leur est accordé par l’article 18 du code vietnamien de procédure pénale.

(1) Voir précédente dépêche.

(Source: Eglises d'Asie, 28 novembre 2008)