Hanoi: de nouveaux incidents durant un rassemblement de prières à la paroisse de Thai Ha ont entraîné une réaction de l’archevêque de Hanoi

Dans la soirée du 31 août, de nouveaux incidents sont venus envenimer le conflit qui oppose la communauté catholique de Thai Ha aux autorités municipales d’un arrondissement de Hanoi. Des gaz à effet irritant ont été lancés sur la foule, particulièrement nombreuse, venue ce soir-là participer à l’assemblée quotidienne autour de la Vierge, sur le terrain accaparé et transformé en lieu de culte quinze jours auparavant.

La répression policière du 28 août (1), loin de mettre un terme aux rassemblements quotidiens des catholiques de Thai Ha, avait au contraire incité de nombreux catholiques de Hanoi et d’ailleurs à venir participer aux processions et aux prières. A l’issue de la dernière messe du dimanche 31 août, ils étaient 3 000 (2) à être venus se rassembler autour de la croix et de la statue de la Vierge. Aux environs de 20 h 45, à la faveur de l’obscurité provoquée par une coupure d’électricité, des gaz à effet irritant ont été répandus sur une partie de la foule, créant une grande émotion et beaucoup de confusion. Une vingtaine de catholiques ont été atteints et quelques-uns d’entre eux ont été transportés à l’hôpital pour y être soignés. Beaucoup de participants se sont enfuis. Les prêtres et quelques fidèles ont ensuite appelé la police pour établir un procès-verbal des faits. Les policiers du district ont longtemps refusé mais, sous la pression des prêtres et de la foule, ils ont finalement signé le procès-verbal aux environs de minuit. Les soupçons des catholiques se sont portés sur une bande de jeunes, membres des Jeunesses communistes, qui s’étaient mêlés aux fidèles ce soir-là, visiblement pour les provoquer (3).

L’incident a provoqué une grande émotion dans le diocèse. Une des premières réactions a été celle de l’archevêque de Hanoi. En voyage aux Etats-Unis, il a accordé, ce jour-là, une interview à l’agence VietCatholic News (4). Prié de donner son opinion sur les derniers événements survenus dans son diocèse, l’archevêque a d’abord constaté la dégradation de la situation dans la paroisse de Thai Ha et rappelé les divers obstacles auxquels s’étaient heurtés la prière des paroissiens: l’ouverture d’une instruction contre eux, les arrestations des 27 et 28 août, la répression brutale du 28 août et les émissions de gaz à effet irritant du 31 août. «La situation ne cesse de se compliquer et de s’aggraver et il ne devrait pas en être ainsi !» L’archevêque a souligné ensuite que les fidèles devaient pouvoir prier en paix et que le gouvernement ne devrait pas user de violence. La seule manière de parvenir à une solution acceptable est le dialogue, un dialogue qui ne peut exister que si les deux parties s’écoutent l’une l’autre pour aller vers une solution commune. Cependant, les positions des deux parties étant aujourd’hui en contradiction, cette solution demandera beaucoup de temps. L’archevêque a ensuite parlé de la sympathie et de l’intérêt porté à la communauté catholique de Hanoi par des personnalités religieuses qu’il a rencontrées à l’étranger. Enfin, il a invité toute la diaspora vietnamienne à la communion avec l’Eglise au sein de laquelle se trouvent les catholiques de Hanoi.

Ces derniers incidents ont été rapportés par la presse officielle avec le même esprit qui a été le sien depuis le début de l’affaire. La version des faits récents a été à peu près identique dans les différents journaux les mentionnant (Tiêng noi Viêt, Hanoi Moi, Quan Doi Vietnam et quelques autres). Il n’y est pas ou peu question de gaz à effet irritant, mais surtout des violations délibérées de la loi par les catholiques de Thai Ha et des arrière-pensées politiques des prêtres de la paroisse.

(1) Voir la dépêche diffusée le 29 août 2008.

(2) Chiffres cités dans le rapport des prêtres de la paroisse de Thai Ha.

(3) Ces informations sont extraites d’un certain nombre de dépêches en vietnamien, diffusées le 1er septembre par l’agence VietCatholic News. Le 2 septembre, un rapport sur cette soirée, signé des prêtres de la paroisse, a été envoyé à l’archevêque de Hanoi et au supérieur provincial des rédemptoristes.

(4) VietCatholic News, 2 septembre 2008

(Source: Eglises d'Asie, 2 septembre 2008)