Eglises d’Asie, 22 mars 2010 – Quelques questions restaient encore en suspens, à propos de la construction d’une nouvelle basilique et du réaménagement global du centre national de pèlerinage marial de La Vang. Elles concernaient le partage des responsabilités dans la réalisation du projet et les mécanismes mis en place à l’intérieur du concours pour assurer le meilleur choix possible. Après la dernière réunion d’information, qui a rassemblé un certain nombre de collaborateurs éventuels (1), un texte mis en ligne sur le site du sanctuaire de Notre-Dame de La Vang a apporté des réponses (2). On y trouve en effet d’importantes précisions sur le sujet.

L’article souligne qu’il s’agit là d’un projet de la Conférence épiscopale du Vietnam, dont l’archevêque de Huê, Mgr Etienne Nguyên Nhu Thê, est le représentant officiel. Ce sont, en effet, les évêques, lors de leur récente assemblée à Vung Tao, qui ont approuvé le projet global présenté par l’archevêque de Huê. C’est également la Conférence des évêques qui constituera le jury chargé d’établir le choix définitif après un premier tri effectué par un jury technique. A ce projet, collabore également très étroitement la commission épiscopale pour l’art sacré, présidée par Mgr Pierre Tran Dinh Tu, évêque de Phu Cuong.

De nombreuses précisions ont été apportées concernant les prochaines étapes à franchir avant le début des travaux, qui aura lieu au mois de janvier 2011. La date limite pour l’envoi des projets a été fixée au 30 juillet 2010. Pour le moment, quinze entreprises ont déjà fait part de leur intention de concourir. Deux d’entre elles ont leur siège à l’étranger, l’une est allemande et l’autre américaine. Les projets seront exposés au sanctuaire de La Vang, du 12 au 15 août 2010, pendant le grand rassemblement annuel de l’Assomption. Un jury technique sera invité à venir siéger sur place du 16 au 30 août pour y juger de la valeur des plans et des projets présentés. A l’issue de ce concours, un premier, second et troisième prix seront décernés ainsi que deux prix d’encouragement. Les cinq dossiers retenus par le premier jury seront ensuite exposés à Huê, Hanoi, Saigon, environ deux semaines dans chaque lieu. Ils seront ensuite présentés aux évêques au mois d’octobre 2010 à l’occasion de leur assemblée biannuelle. Un jury religieux sera alors constitué par les évêques. Il sera chargé de choisir le projet définitif à partir duquel sera édifié le centre de pèlerinage avec sa basilique.

Beaucoup d’autres démarches devront encore être accomplies, la signature des contrats avec les entreprises, les demandes d’autorisation de construire auprès des autorités locales, l’élaboration d’un projet détaillé, etc. Le 6 janvier 2011 aura lieu la clôture de l’Année sainte dans le sanctuaire de La Vang. Ce jour-là, la première pierre du centre de pèlerinage sera solennellement posée.

Après la confiscation de la vingtaine d’hectares constituant le domaine du sanctuaire de La Vang à l’issue du changement de régime de 1975, plusieurs années d’attente s’étaient écoulées et de nombreux contacts et réunions avaient eu lieu. Enfin, les autorités provinciales finirent par transmettre au comité de gestion du sanctuaire les 20 ha du domaine de La Vang. Le comité se chargea alors de négocier avec un certain nombre d’exploitants agricoles ayant occupé le terrain pour les indemniser et aider à leur réinstallation. Enfin, sous la présidence de l’archevêque de Huê, et en relation étroite avec la commission d’art sacré, fut élaboré le projet global présenté par la suite à la Conférence épiscopale, approuvé par elle et, ensuite, proposé comme sujet de concours aux entreprises et aux architectes.

(1) Voir EDA 525
(2) www.duanlavang.com

(Source: Eglises d'Asie, 22 mars 2010)