WASHINGTON, 15 mars 2010 (AFP) - Le Vietnam a libéré lundi le prêtre dissident Nguyen Van Ly, qui avait été condamné à 8 ans de prison en 2007 pour "propagande" contre le régime communiste, a annoncé son avocat américain.

La libération de M. Ly, né en 1946 et dont la santé inquiétait ses proches, a été décidée à la plus grande joie de ses défenseurs. Alors que sa soeur était venue lui rendre visite dans la prison de Hanoï où il était détenu, les gardes lui ont dit d'attendre, "et tout d'un coup ils ont amené Père Ly à 4 heures du matin et ont dit: +Il a été libéré+", a déclaré à l'AFP Maran Turner, son avocat basé à Washington.

Le prêtre, dont la libération avait été réclamée par 37 sénateurs américains ainsi que par l'Union européenne, est depuis retourné dans sa ville natale de Hué (centre) où il est maintenant entouré par sa famille, a indiqué l'avocat.

M. Ly, qui avait déjà passé 14 ans derrière les barreaux, avait notamment été accusé en 2007 d'être à l'origine du "bloc 8406", un mouvement pro-démocratie né le 8 avril 2006 et appelant ouvertement au multipartisme. Le Parti communiste exerce un pouvoir absolu au Vietnam.

En février et en décembre dernier, sa soeur Nguyen Thi Hieu s'était inquiétée de problèmes d'hypertension ayant entraîné une attaque.

L'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International avait alors appelé à sa libération.

"Il va mieux", a précisé son défenseur. "Il peut se déplacer et marcher avec une canne".

Le Vietnam et le Vatican n'ont pas de relations diplomatiques mais ont entamé un rapprochement. Hanoï affirme respecter la liberté de culte, mais maintient un étroit contrôle sur toutes les Eglises.

Selon un récent rapport de la diplomatie américaine, au moins 60 opposants politiques - avocats, militants des droits de l'homme ou blogueur - étaient détenus dans les geôles vietnamiennes à la fin de l'année 2009.

(Source: http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100315223803.kancyngw.htm)